Aller au contenu

Un peu de nous

  • Salmomey – 34 ans, la maman/femme/épouse/serial listeuse, amoureuse des mots et des voyages, qu’ils soient réels ou imaginaires. Passionnée des langues, des découvertes, du fromage, d’apprendre, du nouveau, de mon jardin, des cuisines du monde, du vieux, de mes plantes que j’essaie désespérément de ne pas tuer, du beau, de mes Monstres, des listes, de la nature, passionnée tout court. Incorrigible idéaliste, j’adore me lancer dans de nouveaux projets, le dernier étant la conversion au zéro déchet malgré notre rythme de vie tendu. Professeure d’anglais à mes heures perdues, j’ai fait de la torture des collégiens ma spécialité. Et qui connait pire torture que la prononciation de “through” ?

  • Jipé – 41 ans, le père/homme/époux/passionné en série, fan de musique et de voyages. Tantôt pragmatique, tantôt rêveur, multi-casquettes à souhait ; menuisier, électricien, tapissier, photographe, concepteur de blog et moustique-killer. Amoureux de musique, de sons, de rythmes, de pièces électroniques, de confection de pâte à pizza, de jeux de société, de bois, de constructions, de beauté naturelle ; sauveur de plantes et d’ouvertures faciles démolies par sa femme. Indéfectible passionné, il développe régulièrement de nouveaux intérêts et sait mieux que personne suivre mes lubies et s’y adapter. Développeur informatique de formation, il adore mettre ses talents au service de mes nouvelles envies. La maintenance du blog, ce sera lui !

  • Loulou – 10 ans, le fils aîné/le grand frère/le gendarme. Garant du respect des règles dans la maison, il n’hésite pas à les enfreindre mais se dénonce toujours, et se montre intraitable envers le reste de la maisonnée. Energique, enjoué et sociable, Loulou aime les jeux vidéos, le contact, le foot, ses copains, sa famille et commander. Motivé et indépendant, Loulou fait selon ce qu’il a décidé et nous met devant le fait accompli – apprendre à lire tout seul en classe de GS ou faire ses lacets font partie de ses découvertes. Le plus compliqué pour lui : poser le képi et n’être qu’un enfant.

  • Doudou – 6 ans, le fils cadet/le petit-grand frère/le rêveur. Lunaire et imaginatif, Doudou navigue très haut dans des sphères qui lui sont propres. Attentif à sa sœur, il s’applique à lui enseigner tout ce qu’il estime nécessaire à son développement, comme écrire le prénom de son frère ou trier des bonbons par couleur. Admiratif de son frère, il a poussé le fanatisme jusqu’à naître un 18, comme Loulou. D’une lenteur incroyable, Doudou fait preuve d’une concentration et d’un équilibre hors-pair et est passé maître dans la construction de circuits complexes et de tours de kapla. Le plus compliqué pour lui : redescendre sur terre de temps en temps.

  • Poulette – 4 ans-mais-bientôt-5, la benjamine/la petite sœur/la serial copieuse. Inspirée par ses frères, Poulette copie leurs faits et gestes, et jusqu’à leurs envies. Consciente de son pouvoir de petite dernière, elle a fait de son sourire son arme de destruction de volonté massive avec nous et de ses cris et ses poings un gage d’autorité sur ses frères. Princesse moderne, elle part à la chasse aux dragons armée de son épée ou de son Nerf mais toujours soignée, bien habillée, parée de ses plus beaux bijoux en diamants-toc et épaulée par son fidèle doudou Dumbo. Le plus compliqué pour elle : partager papa et maman avec ses frères.

La vie à cinq

Elle se construit à mesure de nos envies et de nos prises de conscience. A deux, nous avons vécu au nord de l’Angleterre pendant un peu moins d’un an, ce qui nous a donné le goût du voyage, et surtout, la curiosité des autres cultures. Depuis, nous sommes revenus en Bourgogne, avons élargi notre famille avec un, puis deux, puis trois Monstres, que nous avons installés dans un petit village non loin de Dijon. Nous avons une belle maison à l’image de nos goûts, un chalet fait de bois et de pierres ; une maison pleine de charme et de problèmes, un extérieur que nous chérissons, un jardin que nous bichonnons et des arbres que nous vénérons. Nos principes : le respect de l’autre et de la nature, l’ouverture d’esprit, la curiosité culturelle et intellectuelle. L’écologie, le zéro déchet, le bio, le local, la faune et la flore, mais aussi les découvertes culturelles, les spectacles et les musées rythment notre vie, chacun à leur manière.

Pourquoi ce blog ?

Pour des tas de raisons. L’envie de partager avant tout ces tranches de vies et ces paysages que nous rencontrons ; l’envie d’afficher la beauté de ce monde que nous découvrons tous les cinq ; l’envie de garder une trace de ces belles découvertes que nous avons faites ; l’envie de transmettre à notre tour nos expériences, qu’elles soient bonnes ou mauvaises, afin d’aider ceux qui en ont le désir ou ceux qui hésitent à se lancer ; l’envie de montrer qu’en famille, seuls, en amoureux, il y a des tas de choses à faire et à voir ; et surtout, l’envie de créer une petite bulle d’air pour tous ceux qui en auraient besoin, qui voudraient souffler et se sortir de leur quotidien mais qui, comme nous parfois, n’en ont pas la possibilité.